14/04/2014 Découvrez notre magazine, Chartres Exclusif

Si vous habitez Chartres et son agglo, surveillez vos boîtes aux lettres : notre nouveau magazine, Chartres Exclusif, réalisé avec nos partenaires, a du arriver chez vous ou vous être distribué. Il est également disponible gracieusement à l’agence, 1 place Cazalis à Chartres.

Vous y retrouverez une partie de nos annonces, des interviewes et portraits, des conseils et dossiers autour de l’immobilier et de l’habitat dans la région chartraine.

N’hésitez pas à venir retirer votre exemplaire à l’agence Aviron Conseil Immobilier !

12/04/2014 Les traditions de Pâques

Bientôt Pâques !

 

 Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne et commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa mort. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

« Pâque », de l’hébreu פסח Pessa’h « il passa [par dessus] » d’où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte. D’après les Évangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus ; c’est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.

 Pâques (aussi appelé le dimanche de Pâques) est la fête la plus importante (juste devant Noël) de l’Église catholique, c’est-à-dire qu’il est obligatoire de chômer et d’assister à la messe. En fait, Pâques commence par la vigile pascale, le samedi soir, qui est l’occasion, de baptêmes d’adultes ou de la confirmation. Symboliquement, pour les catholiques, la veillée pascale et son cierge traduisent la Résurrection du Christ, le renouvellement de l’engagement du baptême.

Ainsi, le Carême est terminé et l’accent est mis sur l’innocence retrouvée. Ce dimanche vient clore la Semaine Sainte.

De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

 En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. En Suisse, en Alsace et en Allemagne, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Les américains espèrent que l’Easter Bunny leur apportera des lapins en chocolat et des sucreries dans un panier tressé.

 

La tradition d’offrir des œufs remonterait à l’Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.

 L’Église ayant instauré au IV siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n’ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n’est plus observé aussi strictement mais la tradition d’offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

 

Histoire de cloche

Marie, cloche à la cathédrale de Chartres, a accepté de nous parler. Rapidement, car elle se prépare à partir : le Jeudi Saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil le jour de la commémoration de la mort du Christ. On dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu’elles sèment sur leur passage.

07/04/2014 Découvrez notre offre location saisonnière

Aviron Conseil Immobilier vous propose des solutions logement de courte durée : pour une mutation sans famille, un contrat de moyenne durée ou une année de scolarité ou de stage, nous avons la solution la plus adaptée. 

Découvrez la ici