19/05/2014 Chartres, ville de couleurs et d’ailleurs

Si la cathédrale de Chartres est un haut lieu bien connu de pélerinage marial* (* à Marie) traditionnel, on sait moins que certains pélerinages sont plus colorés et plus dépaysants.

Ainsi, Chartres a accueilli ce week-end le pélerinage des Aumônerie des Tamouls du Sri Lanka

 
Le pèlerinage des Tamouls, organisé par l’aumônerie des sri-lankais de France est né vers 1995. Il s’agit, pour la majorité des pèlerins, de refugiés catholiques, ayant fui un pays en proie à la guerre civile et vivant en région parisienne. Ils se rassemblent au mois de mai et prient tout particulièrement pour la paix dans leur pays d’origine.
Cette démarche communautaire vient probablement de l’importance du pèlerinage dans les cultures anciennes du Sri Lanka.

Le pèlerinage s’est tourné vers Chartres au vu de l’attachement continuel que manifestent de nombreux tamouls, tout au cours de l’année à ‘Notre-Dame du Pilier’ dite aussi la ‘Vierge Noire’.

Très vite, le nombre des pèlerins a grandi. Ceux-ci venaient tout particulièrement avec l’intention de déposer un cierge aux pieds de la Vierge. Ils étaient plus de 5000 dès la fin des années 90, où les chartrains ont intégré leur venue - comme un moment haut de couleurs venues de loin. Chartres devient une cathédrale des saris et du sitar.

 
Crédit texte : http://www.cathedrale-chartres.org/

16/05/2014 Locataires : les bons réflexes de départ

Locataires, vous souhaitez quitter votre logement car votre entreprise vous mute, parceque vous accueillez un enfant, pour acheter ?

Ayez les bons réflexes pour que votre départ se passe au mieux !

1.remplissez vos obligations : vous devez payer votre loyer jusqu’à la fin du préavis. Vous ne pouvez pas vous dispensez des derniers mois car vous vous dites que votre propriétaire gardera votre caution. C’est totalement illégal. Vous devez honorer vos loyers jusqu’au dernier puis votre propriétaire dispose de 2 mois (1 mois pour les baux signés depuis le 1er janvier 2014) pour vous rendre votre caution.

Vous devez rendre votre logement dans un état conforme à celui de l’état des lieux d’entrée : prévoyez les menus ravaux et rafraichissement qui s’imposent.

Enfin, vous devez permettre l’accés à votre logement 2 heures par jour pour les visites : celà s’entend hors samedi et jour férié. Mais si vous faites preuve de souplesse, si vous dialoguez avec votre propriétaire voir si vous lui proposez un nouveau locataire, il sera possible de négocier un départ dans de bonnes conditions.

2.respectez les délais et la procédure de préavis : si vous louez un logement vide, votre préavis est de 3 mois. Pour un logement meublé il est d’1 mois.

Vous ne disposez que de 2 façons d’envoyer votre courrier de congé : un courrier recommandé avec demande d’avis de réception ou un acte d’huissier. La lettre recommandée est la solution la plus simple et la moins coûteuse. La demande de congé court à compter du jour de réception de la lettre par le propriétaire. Attention ! Il ne s’agit pas de la date de présentation.

3.votre caution : votre propriétaire, sauf si vous souhaitez faire valoir votre droit à un préavis raccourci, ne peut vous demander de justifier votre congé. Il est aussi dans l’obligation de vous restituer votre caution à l’issue du délai légal si l’état des lieux de sortie ne signale pas de travaux ou s’il ne vous a pas fait parvenir de devis concernant les-dits travaux.

05/05/2014 Aviron et la place Cazalis trop Happy aussi !

L’agence et la place Cazalis à l’honneur dans le clip Happy from Chartres des 5 amis d’enfance : Fabien, Gary, Sidath, Anthony et Jimmy. Bravo à vous et vive le coeur de Chartres !

https://www.youtube.com/watch?v=ATiv9GKVmQI&feature=youtu.be