04/04/2014 Et pourquoi pas une piscine ?

 

Les beaux jours arrivent, votre jardin refleurit, les longs week-ends s’annoncent et vous vous réjouissez des beaux moments que vous allez passer entre amis ou en famille les pieds dans l’herbe, autour du barbecue ou dans votre transat. Votre maison est votre destination loisirs favorite…et si vous passiez au standing supérieur en vous offrant une piscine ?

 Emmanuel Bossard, directeur d’Aquilus à Chartres et Coignières, répond à toutes vos questions sur les piscines.

 

Quelles sont les conditions nécessaires pour installer une piscine chez soi ? Y-a-t-il des configurations rédhibitoires ?

Avec les nouvelles mini-piscines de 2X4 m, même une petite surface peut accueillir une piscine ! La seule condition qui pourrait être rédhibitoire ce serait la question des accès : on doit pouvoir accéder au jardin ou au terrain.

 

A quoi doit-on penser quand on a un projet de piscine ?

"Voulez vous une piscine intérieure ou extérieure, un spa ou avez-vous une vieille piscine à rénover ? Autant de projets différents mais que nous pouvons tous réaliser.
Selon votre sol et son relief, un drainage, un mur de soutien, une dalle de béton peuvent être à prévoir avant la construction de votre piscine. Un diagnostic de votre terrain permet de choisir le meilleur endroit où construire votre piscine, pour qu’elle soit solidement installée, à long terme.
Le soleil est également important : pour l’implantation d’une piscine, c’est certainement la première chose à laquelle on pense. Une piscine ensoleillée promet des baignades très agréables. Observez bien les zones ensoleillées de votre jardin au moment de la journée et pendant la période d’utilisation de votre piscine.
Evitez également les zones d’ombre, surtout causées par la végétation ou le voisinage : ni les feuilles ni les regards des voisins ne participent à une baignade agréable...

Enfin, dernier aléa climatique dont il faut tenir compte : les vents dominants. Le vent refroidi l’eau et les baigneurs mais peut aussi causer une évaporation excessive et donc coûter cher. La filtration peut aussi être amoindrie : unvent qui repousse l’eau à l’opposé des skimmers nuira à la qsualité de l’eau.Il vaut mieux que la piscine soit à l’abri du vent. Vous pouvez aménager votre jardin avec une haie sur une longueur du bassin par exemple.

Qu’ils présentent des avantages ou des contraintes, il faut choisir l’implantation de votre piscine par rapport aux éléments naturels comme le soleil et le vent. Votre jardin est tout vert, tout fleuri ? Raison de plus pour bien penser l’implantation de votre piscine.

 

Quels sont les choix qui vous s’offrir à nous ?

On va vous demander de choisir cinq éléments : : la forme, le profil de fond, la couleur du liner, les escaliers et le type de filtration. Votre piscine va venir mettre en valeur votre jardin, créer un nouvel espace mais doit aussi vous ressembler et s’intégrer dans votre habitat. Ce sont autant d’éléments qui permettront de la façonner à votre image... de la rendre exclusive.

 

Et comment va-t-on choisir tout ça ? Quels sont les métiers qui vont intervenir ?

Alors, chez Aquilus, pas de surprise : nous gérons tout de A à Z. Pas de sous-traitant ni de terrassier à contacter, votre interlocuteur est le même du début à la fin du projet : nous vous livrons votre piscine clef en main…ou bouée en main !

Les choix sont affaire de goût ou de style de vie : pour le fond de la piscine par exemple, vous pouvez opter pour une piscine sportive, avec un fort dénivelé ou une piscine détente dont la profondeur est la même partout. Une famille pourra opter pour un fond qui combine les 2.

 

Et le liner ? C’est quoi un liner ?

Un liner c’est un terme technique qui désigne une membrane en PVC qui assure l’étanchéité de votre piscine.

Avant toute chose, il vous faudra définir sa couleur et s’il estuni ou imprimé. En effet, sa couleur confère à l’eau un aspect spécifique : liner bleu clair pour une eau limpide bleu azur, noir pour une eau sombre à effet miroir, ou encore sable pour un effet translucide... choisissez votre couleur préférée. Cette étape franchie, vous pourrez ensuite, selon votre convenance, compléter l’habillage de votre bassin avec des frises imprimées qui se marieront harmonieusement avec la ligne d’eau de votre bassin.

Enfin, les accès et la filtration vont aussi être déterminés en fonction de votre mode de vie et des normes de sécurité et de qualité extrêmes que nous appliquons.

Au delà du simple escalier, on peut créer dans votre bain un espace détente ou adapté aux plus petits.

 

Et que répondez vous à l’opinion couramment répandue qui veut qu’une piscine coûte cher ? Et encore plus à entretenir ?

Une piscine c’est un budget mais qui apporte une plus-value à un habitat, c’est un projet qui est défini selon les possibilités du client, pour lequel on met maintenant en œuvre des solutions d’optimisation du recyclage de l’eau, de gestion des énergies et pour lequel nous proposons des contrats d’entretien « esprit libre ». Au delà des traditionnelles ouvertures et fermetures des piscines, nous proposons de véritables services quotidiens.

D’ailleurs, je vous le confie, en saison (NDLR : les beaux jours), nos clients disposent d’un numéro de portable qu’ils peuvent appeler 7/7 jours pour intervenir au plus vite chez eux.

 

Le petit lexique du pisciniste :

 

Ligne d’eau = C’est la ligne qui situe le niveau de l’eau. Cette ligne noire est difficile à entretenir et est vite désagréable à la vue. De plus, cette ligne est propice au développement des algues et autres germes pathogènes nuisibles aux baigneurs. Pour nettoyer cette ligne d’eau, il est indispensable de brosser régulièrement cette ligne et d’utiliser également des produits adaptés non abrasifs

Liner = c’est un revêtement de piscines en PVC souple. Qui assure l’étanchéité de la piscine. Le liner est directement déposé sur le bassin de la piscine non étanche. Fabriqué sur mesure, aux cotes de votre bassin, le liner est livré prêt à poser. Le matériau renforce le confort de la baignade, car il est très doux au toucher.

Nage à contre-courant = La nage à contre courant est un mouvement d’eau artificiel dans votre bassin généré par une pompe à gros débit, utile et agréable pour la nage et l’hydrothérapie. Le principe est d’avancer contre le courant tout en restant sur place en nageant, marchant ou en courant (aquagym). La nage à contre courant vous permettra également des massages d’hydrothérapie grâce aux lances adaptables prévues à cet effet.

PH= Potentiel Hydrogène : mesure l’acidité ou l’alcalinité (basicité) de l’eau. En-dessous de 7.0 l’eau est acide, au-dessus de 7.0, l’eau est basique. Le pH doit être vérifié fréquemment car il représente l’équilibre de l’eau. Le pH idéal pour une piscine est situé entre 7.2 et 7.4. Pour baisser le pH : Acide chlorhydrique, acide sulfurique, gaz carbonique ou bisulfate acide de sodium en poudre ( 1 Kg fait baisser le pH de 0.1 unité). Pour remonter le pH : carbonate de sodium ( 1 Kg fait remonterle pH de 0.15 unité), bicabonate de sodium ( augmentation du TAC - 1 Kg fait remonter le pH de 0.10 unité).

Skimmer = est le premier élément de votre système de filtration. L’eau de votre bassin passe par le skimmer avant d’être aspirée par la pompe. Elle est ensuite envoyée vers le filtre pour un nettoyage plus précis. Enfin, les buses de refoulement refouleront l’eau assainie.

Stabilisant = le stabilisant est une solution pour prolonger la durée de vie du chlore dans l’eau. Attention : un excès de stabilisant bloque l’action du chlore. Il est donc indispensable de vérifier le taux de stabilisant afin de ne pas dépasser la dose maximum.

Turbidité = Etat d’une eau en fonction des matières en suspension dans l’eau. A l’inverse de la transparence, la turbidité de l’eau peut aller jusqu’à une opacité totale. C’est ainsi que la réglementation des piscines collectives précise que la transparence de l’eau doit permettre de voir parfaitement les lignes de nage au fond d’un bassin ou un repère sombre de 0.30 m de côté, placé au point le plus profond.

 

Merci à Emmanuel Bossard pour ses conseils et à Romain Bossard, dirigeant associé et directeur technique pour son « petit lexique »

01/04/2014 Le marché de la Paulée le 27 avril 2014


Le dimanche 27 avril, le marché de la Paulée de vins de Loire aura eu lieu sur la place du Marché Couvert à partir de 10H en partenariat avec la commune libre de Saint Brice.

Le principe est simple : les chartrains et les nombreux visiteurs venus pour l’occasion pourront acheter leur verre et se déplacer sur les stand animés par les vignerons eux mêmes selon leurs goûts et l’humeur du jour.

Nicolas Duclos, chef sommelier du Grand Monarque, participe activement à la sélection des vignerons présents sur ce marché.

Petite histoire de la Paulée : en 1982,Georges Jallerat, propriétaire du « Grand Monarque » décide d’inviter les meilleurs vignerons du millésime naissant , de retour du Salon de l’Agriculture à Paris, à partager un déjeuner amical dans son établissement. Il y convie également des journalistes et quelques amateurs chartrains. Depuis, cette fête amicale et commerciale est devenue une institution dans le monde du vin. Le plaisir de la dégustation du millésime nouveau reste réservé aux amateurs éclairés et aux professionnels, car les vins présentés ne sont, faut-il le rappeler, pas encore mis en bouteilles.

31/03/2014 Portes Ouvertes de printemps dans votre agence

immobilier chartres, immobilier neuf chartres, nouvelle résidence chartres, appartement haut de gamme chartres, appartement neuf chartres, défiscalisation, loi Duflot, défiscaliation immobilière